FORMATION
IFC Yaoundé 10 02 2017 Restitution d'un atelier animé par la Cie Les 3 Pierres avec la
classe 6ème B du Lycée FUSTEL
La Compagnie Les 3 Pierres propose un projet éducatif d’éveil et d’initiation à la danse pour les Enfants et les Jeunes de 6 ans à 16 ans.
Ce projet n’a pas pour but la formation de danseurs – même s’il peut contribuer à susciter des vocations – mais utilise le potentiel inégalé de la danse comme langage pour permettre à l’enfant ou à l’adolescent d’acquérir des compétences en matière d’habiletés corporelles et cognitives, ce qu’une introduction à la danse permet de développer indépendamment des techniques chorégraphiques elles-mêmes : sensibilité, concentration, confiance en soi, …
Conçu par des danseurs africains ce projet met à profit les spécificités de la danse africaine qui est plus qu'un jeu, qu'un spectacle: c'est une manière d'exister, une façon de vivre
La danse africaine se définit par des rythmes et des mouvements qui reflètent le quotidien des Pays d'Afrique Noire, elle accompagne tous les événements de la vie : naissances, baptêmes, mariages, circoncisions, funérailles....
Le danseur puise son énergie dans le sol pour la transmettre à tout son corps. C'est en quoi la danse traditionnelle africaine est une danse naturelle.
Cette approche pédagogique intégrant la culture africaine de la musique et de la danse est fondée sur une présence physique et attentive du danseur agissant en tant qu’éveilleur.
Un tel projet permet en outre de tisser des liens par la danse entre les multiples régions du Cameroun, culturellement si riches et si différentes.