top of page

mÎI MOU

MÎI MOU

Année de création : 2017

Durée : 30 min

Première à l'Institut Français de Yaoundé

Vendredi 10 février 2017

Représentation le 24 janvier 2018

Institut Goethe Yaoundé

(Prix Goethe Découverte 2018)

Les personnages principaux de cette pièce sont 3 enfants (ou danseurs) arrivés au moment de leur vie où ils quittent le monde de l'enfa nce pour celui des adultes; la période dans ~ se produit cette difficile transition est singulière: l'homme doit se définir en faisant des choix: dans un contexte où le surgissement de la violence est toujours imminent, où le monde se sépare entre les bons et les méchants, les 3 enfants ont du mal à se définir. Pour eux, cette expérience sera fondatrice. Il s'agit bien d'une initiation à la vie.

La mise en scène est à l'image du scénario et des relations entre les personnages.

Au final, nous espérons présenter un spectacle bref, sec, direct frontal et généreux dans ses sentiments, ample dans son humanité.

Le mythe laisse une empreinte forte c'est un pilier fondamental de notre mémoire collective. Nous avons choisi LES ÂGES (MÎI MOU en langue) car tout est vécu, le corps prend le relais de la parole et devient alors le moyen d'expression le plus juste pour traduire les étapes vécues par les personnages de cette pièce.

Dans cette univers naturel les personnages avancent sous une l'emprise d'un animal bien connu en Afrique: le caméléon par étapes successives dont ils ont du mal à sortir: blocage. la scène devient un espace intimiste, un lieu de vie minimum d'individus au cœur de leurs désirs, un huis clos qui amplifie la passion. A partie de ces pistes nous voulons développer sur scène une forme particulière de danse dans laquelle les mouvements, l'univers corporel et le jeu dramatique constitueront une véritable écriture.

bottom of page